vendredi 31 août 2012

Revue Seiko SBDC005 : Une lunette évasée originale

La lunette rotative unidirectionnelle (sens anti-horaire permettant aux plongeurs d'éviter des accidents de plongée) est d'une lisibilité excellente avec un index disposant d'une police de caractères grande et large ("Sumo design" en cohérence avec le boitier) pour les indications des dizaines de minutes, d'un point luminescent (peint au LumiBrite) cerclé à 60 minutes, protégé par une petite lentille, et des indications précises pour les minutes. L'insert en aluminium peint est bien protégé sur les côtés par la lunette et présente une rupture d'inclinaison de manière à plonger vers le cadran. C'est réussi même si un insert en céramique ou un insert gravé aurait été plus sympa.

L'insert de la Seiko SBDC005 avec son point en LumiBrite à midi
La partie basse de l'insert
La rotation de cette lunette se fait très aisément grâce à une excellente préhension des crans entre les cornes du boitier. La manipulation est également ferme et précise de part les 120 clics de blocage en position, sans jeu. Les indications sur l'insert de la lunette sont parfaitement ajustées avec les repères du cadran. La carrure recouvre les flancs de la lunette sur ses côtés, protégeant ainsi la lunette de rotation non désirée, par frottement contre un vêtement par exemple. Je dois dire qu'il ne m'arrive que très rarement de tourner la lunette accidentellement.

La lunette présente une forme évasée, plus large sur le dessus du boitier que vers le fond. C'est assez atypique et j'aime beaucoup. Les cannelures de la lunette, peu profondes, sont relativement discrètes mais ne gène en rien la préhension.

La lunette évasée de la Seiko Sumo, protégée sur les côtés par la carrure




Page précédente : Un travail sur la carrure remarquable


Sommaire

La Sumo, un modèle emblématique
Katsuhisa Higuchi, le faiseur de rêves
Un travail sur la carrure remarquable
Une lunette évasée originale
Cadran et aiguilles : une lisibilité parfaite
La couronne siglée
Un verre Hardlex, classique chez Seiko
Le fond gravé du logo du tsunami
Mes bracelets pour la Sumo
Les autres bracelets pour la Sumo
Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Conclusion
La Seiko SBDC005 en photos (à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire