jeudi 27 septembre 2012

Guide des surnoms des montres Seiko : la Monster

Lorsque Seiko sort en 2001 les SKX779 et SKX781, les 2 montres surprennent d'emblée par le look massif du boitier. Le côté "montrueux" est très vite ressorti et le surnom "Monster" est rapidement adopté sur les forums horlogers courant 2002, au fur et à mesure des revues et des commentaires. Malheureusement, les archives des forums de l'époque ayant disparu, on ne retrouve plus de sources précises sur les origines de ce surnom. Le gabarit de l'engin en impose : près de 180 g d'acier (pour la version avec bracelet acier), 42 mm de diamètre hors couronne (44 mm avec) et une couronne proéminente. Les "Monster" ont un look unique et sont devenus des icônes d'horlogerie.

Les deux premières versions sont donc la noire SKX779 (autrement appelée "black monster") et l'orange SKX781 (surnommée "orange monster"). Elles existent aussi bien sur bracelet acier que sur bracelet caoutchouc. Ces 2 références sont équipées du mouvement 7S26, relativement basique (automatique avec affichage de la date et du jour).

La "Black Monster" sur bracelet acier d'origine, SKX779K1
L'"Orange Monster" sur bracelet acier d'origine, SKX781K1


Suite au succès commercial de ce modèle, quelques éditions limitées aux couleurs originales ont été produites pour le marché thaïlandais. Ces versions sont équipées du mouvement 7S36, identique au 7S26, avec deux rubis supplémentaires (sans réel intérêt). Il est marrant de constater que Seiko a pour l'occasion pris à son compte le surnom "Monster" en indiquant sur l'écrin de ces montres : "Seiko Monster 7 Limited Edition". Voici les photos :

La "Blue Monster" (édition limitée pour la Thaïlande, produite 2 ans, avec saphir), SKZ213
La "Red Monster" (édition limitée pour la Thaïlande à 1313 exemplaires avec saphir et loupe), SKX243
La "Yellow Monster" (édition limitée pour la Thaïlande à 300 exemplaires avec saphir et loupe), SKZ203
La "Green Monster" (édition limitée pour la Thaïlande à 1881 exemplaires avec saphir et loupe), SKZ277
La "Snow Monster" (édition limitée à 2555 exemplaires avec saphir et loupe, 2011), SKZ331
D'autres variations des "Monster" sont les "Night Monster", uniquement destinées au marché japonais. Le "night" s'explique par parce qu'elles sont noires (traitement PVD : "Black Ion Platted" d'après Seiko).

L'"Orange Night Monster", SZEN001
La "Night Monster", SZEN002
La "White Night Monster", SZEN006
La "Red Night Monster", SZEN007
Une autre version de l'"Orange Night Monster" (contour des index noir), SZEN009
La "Purple Night Monster" sur un bracelet NATO (non d'origine), SZEN010
Fin 2012, Seiko renouvelle la gamme "Monster" en modifiant notamment le mouvement, un 4R36 (stop-seconde et remontage manuel : le 6R15 du pauvre en quelque sorte) au lieu d'un 7S26 ou 7S36 (sans stop-seconde ni remontage manuel), et quelques détails esthétiques : la couronne, le protège couronne, le cadran avec la forme des index.

La "Black Monster" deuxième génération, SRP307K1
La "Orange Monster"deuxième génération, SRP309K1


Une nouvelle "Night Monster", SRP311K1
Une autre "Monster" de deuxième génération, SRP313K1
La nouvelle SRP315K1
Copyright Yeoman
A venir très prochainement pour la fin d'année mais en édition limitée à 2112 exemplaires et distribuée en Thaïlande : la "Zamba Monster". Comme pour les autres éditions limités pour les fans, Seiko a repris à son compte le surnom "Monster" et offre ici une variation tout en couleurs avec un bracelet inédit (rouge à l'extérieur, noir à l'intérieur, ou inversement car réversible, avec boucle déployante).

La "Zamba Monster"



Page précédente : Alpinist
Page suivante : Samurai


Sommaire

Alpinist
Monster
Night Monster (voir Monster)

Samurai
Shogun
Turtle

2 commentaires:

  1. La monster Seiko est vraiment le modèle que tout le monde, son style est vraiment unique, malgré les apparences elles ne sont pas si grosse que cela une fois porté.

    J'adore leurs nouveaux modèles Night Monster mais ils sont malheureusement un peu cher :/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Ce modèle est dit "Dracula" SRP313K1 / SRP313J1
    https://4.bp.blogspot.com/-MiNUEFSlZso/UGQcDJPl82I/AAAAAAAAAPA/c_dVNBYXYmc/s1600/seiko_srp313.jpg

    Le problème de ces nouvelles Monster avec Calibre 4R36 (dit du pauvre), c'est qu'elles arrivent réglées n'importe comment. Aussi bien les K1 que Japonaise J1. Soit çà avance soit çà recule ... Pfff de beaucoup. Voir les spécifications constructeur et effectivement la précision n'est largement pas au rdv ...
    ... et bien pourtant, comme dit sur un autre forum, bien réglée on peut arriver à une précision de quelques secondes sur plusieurs semaines.
    Et refait faire le réglage, c'est bien le cas pour ma SRP313J1.
    Mais pas du tout pour ma SRP309K1 (même calibre 4R36-01J0(A0)) ... grrrr
    (fait faire deux fois) re Grrr

    RépondreSupprimer