Le rapport qualité / prix est excellent, le mouvement fiable, ses qualités de plongeuses sont très appréciables, elle est massive tout en étant élégante pour un usage de tous les jours, bref c'est finalement une montre sans souci, utilisable en toolwatch, parée à toutes les épreuves du quotidien.
Mon choix s'était porté sur le cadran orange du fait de l'aspect plus sportif de cette version de la Sumo. J'aimais également beaucoup la noire, classe, mais moins originale et exclusive, la SBDC005 n'étant commercialisée qu'au Japon. Il est certain que ce cadran orange ne passe pas inaperçu, mais c'est tout à fait ce que je recherchais.
La SBDC005 à mon poignet (19 cm) |
Page précédente : Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Page suivante : La Seiko SBDC005 en photos (à venir)
Sommaire
La Sumo, un modèle emblématiqueKatsuhisa Higuchi, le faiseur de rêves
Un travail sur la carrure remarquable
Une lunette évasée originale
Cadran et aiguilles : une lisibilité parfaite
La couronne siglée
Un verre Hardlex, classique chez Seiko
Le fond gravé du logo du tsunami
Mes bracelets pour la Sumo
Les autres bracelets pour la Sumo
Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Conclusion
La Seiko SBDC005 en photos (à venir)
Un mouvement qui peut prendre 10 a 15 secondes par JOUR est un mauvais mouvement. Un verre Hardlex c'est du verre. Je ne comprends pas la bonne réputation de Seiko. Je vais tout de meme en acheter une "kinétic" pour la plongée pour avoir la précision quartz et ne pas avoir a changer de pile tous les 2 ans.
RépondreSupprimerUn mouvement qui prend 10 secondes de retard par jour comme c'est le cas d'une de mes 2 montres en 6R15 est le signe d'un mouvement qui mériterait un réglage. Un mauvais mouvement serait plutôt un mouvement qui prendrait un jour 5 secondes, qui en perdrait 15 le jour suivant, etc. Ici, nous avons à faire à un mouvement de très grande qualité, comparable sans aucun problème à un ETA 2824-2, et qui plus est de manufacture (pour ceux que ça intéresse).
SupprimerEnsuite, pour le verre Hardlex, il s'agit en effet d'un verre minéral trempé comme je le précise dans la revue, mais ce serait ignorer les caractéristiques physico-chimiques de ces verres que de prétendre qu'il n'y aurait pas de différences entre un verre classique et un Hardlex.
Seiko aurait pu proposer une Sumo avec un verre saphir, mais le prix aurait assurément augmenter d'une centaine d'euros... Au pire, pour les aficionados du saphir, il est disponible en aftermarket.
Quant à la bonne réputation de Seiko, elle est assez simple à saisir : un travail de manufacture (Seiko maîtrise toute la chaîne de production de ses montres, de l'acier de ses boitiers à l'huile utilisée pour la lubrification) pour un prix souvent bien moindre que bon nombre d'assembleurs d'ETA... Le rapport qualité / prix est bien là, et en particulier sur ce modèle.
Une pile est donnée pour 5 ans sur la seiko chrono quartz que je viens d'acheter...pour ce qui est de l'avance ou du retard d'une montre mecanique cela peut varier suivant le remontage du ressort...qu'elle soit portée ou pas...j'ai une Louis Pion automatique avec un myota 8205...pour ce qui est de Casio, ils font d'excellents produits, notamment avec les Wawe Ceptor...
SupprimerMerci pour cette review très détaillée!
RépondreSupprimerBien qu'ayant une préférence pour les "Tuna(s)", cette "Sumo" affiche un rapport qualité-prix très attractif ainsi qu'une grande polyvalence à l'usage.
A.J
je possède aussi une sumo la SBDC003 communément appeler blumo c'est vrai que cette montre est magnifique elle rempli bien sa fonction de toolwatch, pour répondre à la personne "pourquoi SEIKO à cette réputation,c'est simple c'est une manufacture et non des emboiteurs et quand France elle à mauvaise réputation car trop souvent comparé à de casio bas de gamme et montre quartz"bref le positionnement de la marque Japonaise reste le secteur de l'archipel nippon.C'est sure que la marque n'a pas l'aura de grande montre comme Tag , Rolex, ou autre Oméga!!!
RépondreSupprimer