vendredi 31 août 2012

Revue Seiko SBDC005 : La Sumo, un modèle emblématique

Pour en revenir à la montre qui nous intéresse, celle-ci s'inscrit dans la lignée des Diver's (plongeuses) que tant de seikophiles chérissent depuis des décennies. La première plongeuse de Seiko, la 6217, a été produite en 1965. Elle disposait d'un fond plein vissé, d'un verre hardlex (un verre minéral renforcé exclusivement conçu et utilisé par Seiko), le tout dans un boitier en acier inoxydable (certainement du 316L mais je n'en ai pas la confirmation).

Les Diver's Seiko ont été popularisées par diverses apparitions dans des films, comme Apocalypse Now avec Martin Sheen et sa Seiko 6105, ou Abyss avec Ed Harrys et sa 6309, ou encore portées par des stars comme Mick Jagger.

Martin Sheen et sa Seiko 6105 au poignet dans Apocalypse Now 
Les modèles SBDC001, SBDC003 et SBDC005 sont 3 modèles identiques dont seul la couleur du cadran diffère : noir pour la SBDC001, bleu pour la SBDC003 et orange pour la SBDC005. Elles ont toutes trois été produites par Seiko dès début 2007. Elles ont tout de suite suscité un grand engouement des fans, d'une part parce que l'héritière des plongeuses Seiko se faisaient attendre depuis un moment, d'autre part parce que le modèle avait un design totalement nouveau, et enfin parce qu'elle embarquait un nouveau mouvement avec remontage manuel et stop-seconde. Le surnom SUMO leur fut rapidement donné par la communauté seikophile car elle se différenciait de ses prédécesseurs par son embonpoint et ses rondeurs généreuses. Un tel surnom est également tellement plus attachant qu'une série de lettres et de chiffres.

Les différentes versions de la Seiko Sumo : SBDC001, SBDC003 et SBDC005

Aujourd'hui, la Sumo est un réel succès commercial pour Seiko, cela malgré son prix significativement plus élevé que ses prédécesseurs (deux fois plus cher qu'une Seiko Samurai avec boitier titane par exemple). La Seiko Sumo fait partie de l'entrée de gamme de la collection PROSPEX regroupant les plongeuses haut de gamme de Seiko (pas toutes automatiques d'ailleurs puisque des Kinetic font partie de la collection).

L'appartenance de la Seiko Sumo à collection PROSPEX affichée sur les boîtes




Page précédente : Seiko, une marque à part


Sommaire

La Sumo, un modèle emblématique
Katsuhisa Higuchi, le faiseur de rêves
Un travail sur la carrure remarquable
Une lunette évasée originale
Cadran et aiguilles : une lisibilité parfaite
La couronne siglée
Un verre Hardlex, classique chez Seiko
Le fond gravé du logo du tsunami
Mes bracelets pour la Sumo
Les autres bracelets pour la Sumo
Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Conclusion
La Seiko SBDC005 en photos (à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire