vendredi 31 août 2012

Revue Seiko SBDC005 : Seiko, une marque à part

Seiko est une manufacture japonaise de 130 ans d'histoire produisant en particulier une foule de montres mécaniques, de la Seiko 5, simple et robuste (une centaine d'euros), aux Credor, de véritable pièce de haute horlogerie (plus de 300 000 euros pour une Credor Spring Drive Minute Repeater). Il est vrai qu'il est assez paradoxal en Europe de voir une même marque produire du low-cost jusqu'au paroxisme du luxe (à quand une Ferrari badgée Fiat, ou à quand une Punto siglée Ferrari ?), mais je dois dire que cette vision des choses me semble simple et honnête. Chez Seiko, on a le choix du prix et l'on paie toujours un juste prix. D'ailleurs, à qualité égale, nul doute qu'une Seiko sera toujours moins chère qu'une montre de manufacture suisse.

L'art du grand écart chez Seiko
Face à cela, je suis vraiment déçu de la stratégie commerciale de Seiko qui néglige les marchés hors Japon et ne proposant aux français qu'un catalogue très restreint : pas de Seiko 5, pas de Presage, peu de Prospex, etc. Le Seiko Center à Paris nous offre tout de même quelques exclusivités hors Japon, mais cela reste très frustrant. La politique de Seiko en ce qui concerne la vente sur internet ne vient pas non plus arrangé la situation. Heureusement, quelques rebelles japonais (Katsu de higuchi-inc.com ou Seiya de seiyajapan.com pour ne citer que des vendeurs extrêmement fiables), que Seiko tolère pour leur faible volume de ventes et leur modestie (il n'y a qu'à visiter leurs sites) nous ouvrent les portes des merveilles japonaises.

En l'occurence, la Seiko SBDC005 faisant l'objet de cette revue n'est pas distribuée en France puisque n'étant réservée qu'au marché nippon. J'en ai fait l'acquisition chez Katsu que je vous recommande chaudement.






Sommaire

La Sumo, un modèle emblématique
Katsuhisa Higuchi, le faiseur de rêves
Un travail sur la carrure remarquable
Une lunette évasée originale
Cadran et aiguilles : une lisibilité parfaite
La couronne siglée
Un verre Hardlex, classique chez Seiko
Le fond gravé du logo du tsunami
Mes bracelets pour la Sumo
Les autres bracelets pour la Sumo
Le calibre 6R15 dans les entrailles de la bête
Conclusion
La Seiko SBDC005 en photos (à venir)

2 commentaires:

  1. Le nouveau bracelet beds of rice de Yobokies est un excellent choix pour habiller cette Sumo orange!

    RépondreSupprimer
  2. Merci je ne connaissais pas ce bracelet de Yobokies. C'est vrai qu'il est beau. Dommage que les endlinks ne soient pas parfaitement adaptées.

    RépondreSupprimer