jeudi 2 mars 2017

Revue Pequignet Manufacture Rue Royale GMT : Histoire d'un coup de coeur

Extrait de la revue de Stef sur FAM (avec son aimable autorisation)

A 45 ans et pour la première fois de ma vie, je vais rédiger une revue horlogère pour vous présenter ma Pequignet Manufacture Rue Royale GMT cadran bleu soleillé. Pourquoi attendre si longtemps pour effectuer une revue me direz-vous ?
Jamais parmi les montres que j’ai portées, je n’ai eu un tel coup de cœur. Coup de cœur esthétique, horloger et affectif ! J’ai eu envie de prendre le temps pour une fois de partager avec vous ce triple coup de cœur. Cette montre a une belle histoire que je vais vous raconter maintenant…



Remontons le temps de 44 ans pour arriver en 1973. A cette date, Emile Pequignet crée à Morteau, au cœur du massif Franco-Jurassien, berceau historique de l’horlogerie,  la marque horlogère Pequignet. Trente années de passion et de conviction lui ont permis de positionner le nom Pequignet comme le fleuron de l’horlogerie de luxe française.

En 2004, Didier Leibundgut succède au fondateur et entreprend de faire de Pequignet une « Manufacture de Haute Horlogerie ».

En 2006, Pequignet inaugure son laboratoire interne de Haute Horlogerie, équipé des technologies de dernière génération et animé par des ingénieurs horlogers de grands talents.

En 2010-2011, la marque installe ses ateliers de Manufacture et donne naissance à un mouvement mécanique ultra-innovant : le Calibre Royal. Le Lys Royal devient l’emblème de Pequignet

En 2012, Pequignet connait une année difficile et deux investisseurs privés rachètent alors la société, tout en ayant à cœur de préserver son indépendance. Laurent Kaltz devient Président du Directoire de l’entreprise. Il oriente Pequignet vers une nouvelle stratégie de développement.

Novembre 2013 : Pequignet Manufacture expose au salon « Belles Montres » au Carrousel du Louvre à Paris avec une quarantaine d’autres exposants horlogers. Impossible de manquer ce rendez-vous horloger étant passionné de montres et horloger-bijoutier. Je regarde avec admiration les montres mortuaciennes avec le fameux « Calibre Royal » sur le stand Pequignet en me disant dans ma tête «  ce serait un rêve de les avoir un jour à Pithiviers ».

Puis je reviens à la réalité, une fois descendu de mon nuage, reconnaissant que cette gamme de haute horlogerie française risquait de ne pas être représentée à la bijouterie Clouzeau de Pithiviers, modeste bourgade de 9 000 âmes, avant des années.

Avril-Mai 2014 : Coup de pouce du destin ! 3 Amateurs de montres m’avouent craquer pour une Pequignet Manufacture et leur souhait de se procurer la belle est imminent. Problème : je ne suis pas dépositaire de la marque à la Fleur de Lys et ne peux donc pas les commander, à moins de devenir AD de la marque (Authorized Dealer).

L’occasion ne se représentera sûrement jamais. Je la saisis et contacte Antoine, le commercial de la marque sur le Loiret et nous convenons d’un rendez-vous. J’appréhendais un peu car avec déjà un dépositaire à Orléans (45 kms de Pithiviers), je risquais d’essuyer un refus de Pequignet Manufacture pour obtenir la marque. Mon affection pour la marque et ma passion pour les montres ont dû transpirer lors de cet entretien puisque peu de temps après, j’avais l’agrément pour devenir AD Pequignet Manufacture !!!! Le rêve devenait réalité ! Génial !

Eté 2015 : Michel, un ami grand amateur de montres (et présent sur FAM), me demande si je ne pourrais pas organiser une visite de la manufacture Pequignet à Morteau lors d’un week-end.
Idée magnifique qui ne m’était jamais venue à l’esprit, pris dans le travail.  D’autres couples d’amis communs sont également partants. C’est ainsi qu’après l’accord de Laurent Kaltz (grand merci à lui !), CEO de Pequignet, nous partîmes un week-end de 3 jours en terres jurassiennes. Vendredi 29 Janvier 2016 : A 9h, nous arrivons à 8 (4 couples) à la manufacture à Morteau pour une visite qui durera 3 heures ! Exceptionnel !

Philippe Blanchot, directeur technique chez Pequignet, nous a accueillis de la plus belle des façons : avec passion et empathie. Malgré un rhume, Philippe nous a parlé comme personne ne l’avait fait avant de Pequignet Manufacture ! Son histoire, son identité, sa conception, ses atouts, ses subtilités et même ses petits défauts de jeunesse qui ne sont plus qu’un mauvais souvenir aujourd’hui (disques jour/date étaient trop denses en laiton et ont été remplacés par de l'aluminium et souci de l'inverseur résolu).

Cette matinée fut une révélation pour moi comme pour mon ami Michel. Tous les amis présents furent très impressionnés par l’intérêt de la visite et par le Calibre Royal. Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions et sommes rentrés avec plaisir dans le côté technique du calibre. Toutes les machines de contrôle qualité, tests et réglages sont aussi nombreuses que variées.
Philippe nous a même mis dans la confidence de la création du nouveau Calibre Royal GMT en nous présentant le mouvement.

En outre, nous avons perçu lors de cette matinée l’ambiance sereine qui régnait dans les différents ateliers et l’attachement des salariés à leur entreprise. Tout est fait à la manufacture pour leur rendre le travail agréable, notamment les plannings et horaires modulables en fonction de la vie de famille.

A l’issue de la visite, nous avons tous admiré et essayé les modèles Pequignet Manufacture pour les hommes et Pequignet Moorea pour les femmes. Dommages collatéraux de cette visite depuis 1 an : 3 hommes ont craqué pour un Calibre Royal (Royal Grand Sport, GMT Opalin, GMT Bleue) et deux femmes (dont la mienne !) pour une Pequignet Elégance et une Odéon.

Juin 2016 : Présentation des nouvelles Rue Royale GMT.

31 juillet 2016 : J’ai 45 ans et après réflexion de quelques semaines et un véritable craquage, je commande le 22 aout la Pequignet Rue Royale GMT ref 9010973 COB que je reçois vers le 5 septembre. Quand je réceptionne la belle, je prends vraiment conscience que c’est une véritable « tuerie » ! Je décide alors de lui consacrer du temps et de réaliser une revue.

Cette revue ne pourra voir le jour sans de très belles photos. N’étant pas doué et équipé pour cela, je contacte Didier de Marseille (pseudo Idride sur FAM) un ami client passionné de montres et de photos pour lui demander s’il voulait bien « shooter » ma promise afin de lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

En toute amitié et instantanément, Didier accepte de relever le challenge qui sera très difficile car pour bien photographier cette « belle bleue », il faut :
  • gérer le bombé de la glace saphir qui reflète dans l’objectif,
  • dompter le poli miroir du boitier qui brille et reflète également,
  • restituer le bleu soleillé intense du cadran difficile à restituer.

Après cet historique assez détaillé sur Pequignet Manufacture et l’origine de mon acquisition, je commence ma revue par une photo rendant hommage à Pequignet Manufacture, seule marque française à entièrement concevoir, prototyper, contrôler et assembler un mouvement en interne.

Quelques clichés avant de passer en revue tous les composants de cette GMT :







Sommaire

Histoire d'un coup de coeur
Boitier
Verre
Aiguilles
Couronne
Cadran
Bracelet et boucle déployante
Calibre Royal GMT
Décorations Calibre Royal GMT
Innovations du Calibre Royal
Fonction GMT
Indicateur jour/nuit
Contrôles Qualité
Set complet
Remerciements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire