mardi 20 mars 2012

Le Bergeon 6767-F, l'outil indispensable pour changer proprement ses bracelets

Lorsque l'on commence à s'intéresser aux montres, on a rapidement le désir de changer ses bracelets. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à nous :
  • demander à n'importe quel horloger
  • ou faire soi-même
La première option est sécurisante. On confie notre montre avec le bracelet de rechange à l'horloger qui dispose de tout le matériel nécessaire pour faire l'opération sans accrocs, et le tour est joué en quelques minutes. Cela dit, il faudra débourser à chaque remplacement une dizaine d'euros sans compter la contrainte de se déplacer pour offrir à sa montre de nouveaux atours.

La deuxième option présente d'abord l'avantage de l'indépendance, offrant le plaisir de changer ses bracelets à souhait, au gré de nos envies. Et quel plaisir de bricoler soi-même ses montres, de se prendre pour un apprenti horloger, de dominer et de comprendre "la bête". Cet intervention est d'autant plus plaisante qu'elle est facile et sans grand risque pour le boitier de la montre et le bracelet si tant est que l'on dispose de l'outil adéquat.

C'est ainsi que je me suis procuré mon premier outil horloger : le Bergeon 6767-F.

Le Bergeon 6767-F

Bergeon est la marque suisse de référence en matière d'outils horlogers. Ses outils équipent la quasi totalité des horlogers dans le monde. Utiliser de tels outils professionnels permet de se prémunir de casse intempestive ou d'outils mal adaptés.

Le Bergeon 6767-F est l'outil de base pour changer les bracelets sur une grande majorité de montres équipés de pompes (ou de barrettes à ressorts). Son prix d'une vingtaine d'euros à peine permet de se faire le plaisir d'utiliser un tel instrument.

Ce pointeau dispose d'un manche en laiton poli-nickelé permettant une bonne préhension. L'outil reste bien en main et permet une manipulation plus aisée. Le pointeau est équipé de deux embouts vissés, l'un en forme de pointe, l'autre en forme de petite fourche d'1 mm de largeur. Ces embouts sont en acier trempé revenu, ce qui garantit un bonne rigidité et une bonne durabilité dans le temps. Ils sont interchangeables, ce qui permet de faire l'économie du manche lors qu'un embout est endommagé. La référence de la fourche de rechange est 6767-AF et la pointe 6767-BF.

La fourche permet d'intervenir au niveau des barrettes à ressort en passant l'outil entre la corne du boitier et l'extrémité du bracelet (acier comme cuir). On cale la fourche dans la gorge prévue à cette effet et on pousse le ressort de manière à dégager l'extrémité de la barrette de la corne du boitier. Dès qu'une première extrémité de la barrette est libéré, le bracelet n'est plus fixé et se retire simplement. La finesse de la fourche du Bergeon 6767-F permet de faufiler l'outil pour les bracelets aciers parfois plus exigüs que d'autres. Il est à noter qu'une version avec une fourche plus large de 3 mm au lieu de 1 mm existe et est vendu sous la référence 6767-S.

La pointe permet quant à elle de déposer une barrette fixant le bracelet (cuir ou acier) à sa boucle (ardillon ou déployante) en la poussant depuis le côté du bracelet. L'opération est très simple dans la mesure où l'on dispose de l'outil adapté. Là encore, la finesse de la pointe du 6767-F permet d'intervenir sur tout type de bracelet, en particulier les bracelets acier présentant parfois de fins passages.

Le risque principal lors de ces opérations est de rayer la corne du boitier ou l'intérieur de la boucle déployante lors du retrait ou de la mise en place de la pompe. La solution "anti-rayure" consiste alors à poser un adhésif pour protéger la corne pouvant être endommagée. Ainsi, le scotch pourra être abimé mais il protègera votre montre de rayures disgracieuses (même si invisibles lors du portée de la montre).

Pour finir, l'outil est disponible chez votre horloger ou en vente sur internet (j'ai acheté le mien sur eBay).

1 commentaire:

  1. Merci pour votre article incroyablement bien écrit. En tant que traducteur à la recherche de vocabulaire lié à l'horlogerie je ne pouvais tomber sur texte plus précis à la passion contagieuse. Bravo !

    RépondreSupprimer