lundi 27 août 2018

Revue de ma Sartory Billard SB02

Le 20 juillet 2017, la très jeune marque horlogère Sartory Billard présentait sa nouvelle création, la SB02. Il s'agit de leur deuxième montre, la permière étant la très spectaculaire RPM01 qui plantait le décor avec un design assumé et innovant, faisant la part belle aux courbes, et une fiche technique sans concession avec du made in France à hauteur de 76%. Avec la SB02, la marque remet les pieds sur terre tout en préservant ce qui avait plu dans sa RPM01, pour rendre leur création accessible au plus grand nombre. Des concessions ont donc été faites pour améliorer la portabilité de la montre pour un plus large public et passer d'un tarif de 2900 à 650 € : la taille du boitier est mieux proportionné pour tous les poignets, le calibre n'est plus suisse mais japonais, et la fabrication française est mise en retrait. Pour autant, la SB02 apporte davantage dans le domaine de la personnalisation, provoquant chez moi un véritable coup de coeur puis l'achat de la montre. Je vous explique tout ça dans la revue de ma Sartory Billard SB02.

La Sartory Billard SB02, cadran argenté, lunette bleue Côte d'Azur


La marque Sartory Billard

Sartory Billard, c'est l'association en 2015 de deux amateurs d'horlogerie français, Ludovic Sartory et Armand Billard, dont la passion pour les montres les a amené à vouloir créer leurs propres montres. Par la création de la RPM01, les deux entrepreneurs nous ont prouvé leur créativité et inventivité, mais également leur audace. Leur SB02 démontre leur écoute des souhaits du client.

Extrait du cadran de ma Sartory Billard SB02

Un design très bien travaillé

La RPM01 avait la forme d'un chipster posé en équilibre sur le poignet. La SB02 conserve ces même courbes au niveau de la lunette avec un boitier à fond plat et aux flancs verticaux. Le design devient plus simple et consensuel, se rapprochant d'une forme de tonneau à la Richard Mille, tout en préservant cette originalité. La simplicité apparente du design du boitier avec ses cornes courtes sert à la mise en valeur de cette lunette en deux parties, la première partie externe interchangeable, vissée au boitier par 4 vis Torx, la seconde partie interne fixe en acier inoxydable.

L'ombre de la Sartory Billard RPM01 plane sur la nouvelle SB02.

Une belle couronne, large mais courte, permet un réglage facile de l'heure et de la date. Celle-ci est creusée et gravée du logo de la marque. Elle n'est pas vissée.

La couronne de la Sartory Billard SB02
Ce design, raisonné tout en proposant quelque chose d'innovant, m'impressionne par sa maîtrise, son réalisme et sa mesure. Là où la RPM01 envoyait du rêve débridé, la SB02 envoie du rêve accessible, raisonné. On prend sans mal plaisir à l'imaginer à notre poignet.

Le travail sur le design porte également sur le verre saphir bombé et sur le cadran : pas de rehaut, un chemin de fer, des index appliqués sur un disque argenté soleillé, puis un disque semi-transparent (façon calque épais) laissant transparaître le disque dateur et quelques éléments centraux du mouvement. Le logo appliqué est superbe et les inscriptions "Sartory Billard SB 02" sur deux lignes et "Paris France" à 6h sont propres. Une superbe réalisation ! Le cadran existe également dans une version noire.

Le fond de la montre est plein, arborant une superbe gravure d'un planisphère centré sur la France. Ce choix est à mon avis très pertinent sachant le faible intérêt horloger à voir ce qu'il y a dessous.

Le fond plein gravé de la SB02
Les lunettes interchangeables sont proposées à l'unité sur le site internet de la marque en de multiples déclinaisons :
  • acier brossé (mat)
  • acier poli (brillant)
  • carbone
  • acétate bleu "Côte d'Azur"
  • acétate "brun écaille"
  • acier DLC noir
  • acier et céramique jaune
  • acier et céramique bleue
  • acier et céramique blanche
  • acier et céramique rouge
  • acier et céramique marron
  • acier et céramique orange
  • acier gravé main "art déco"
  • acier gravé main "art nouveau"
Différentes déclinaisons de la Sartory Billard SB02

Sartory Billard fournit également les plans 3D de la lunette pour permettre à chacun de fabriquer ses propres lunettes. Pourquoi ne pas imaginer vos lunettes en bois, en acier damassé, en plastique, en bronze... vous avez les plans détaillés pour vous aider dans votre projet.

Je suis un peu dubitatif devant l'empreinte des têtes de vis des lunettes, celles-ci étant arrondies (façon fleur) alors que le tournevis Torx (taille 6) fourni avec la montre est pourvu d'arrêtes vives. Je crains que les têtes de vis ne s'émoussent à mesure des remplacements de lunette. A confirmer avec le temps. Cela dit, chaque lunette est fournie avec 4 nouvelles vis si bien que le problème peut être corrigé durant un temps.

3 bracelets, avec un système de pompe rapide, et un Nato permettent également de multiplier les déclinaisons :
  • suédine noir
  • suédine gris
  • cuir sable
  • Nato Zulu noir et gris
Le bracelet en suédine gris que je possède est très qualitatif, épais et souple. Par ailleurs, n'importe quel Nato en 18 mm conviendra. Les bracelets en revanche ont un design spécifique puisqu'ils sont découpés au niveau de la pompe pour suivre la courbe extérieure des cornes et du boitier. Sartory Billard travaille actuellement à proposer un plus large choix de bracelets spécifiques. D'autres acheteurs ont équipé leur SB02 de bracelets en 18 mm mais j'ai ma préférence pour les bracelets dédiés de la marque.

Les caractéristiques techniques

Le boitier affiche une largeur de 39 mm (39,5mm au niveau de la lunette), une épaisseur de 13 mm (sur l'axe 3h-9h) et un longueur corne à corne de 45,4 mm. Ces dimensions conviendront à tous les poignets. Mon poignet de 19,5 cm s'y accomode très bien, comme celui de ma femme, beaucoup plus menue. Elle est en revanche plus dérangée par l'épaisseur de la montre sur son poignet (mais elle n'est pas habitué aux montres automatiques), alors que je trouve que cela apporte de la présence à la montre sur son poignet.

Flanc de la SB02, finition brossée

Je dois insister sur le fait que cette "petite" montre passe très bien sur les gros poignets car c'est la raison pour laquelle je n'avais pas acheté plus tôt cette montre, n'ayant pas l'opportunité de l'essayer. Le 39 mm me bloquait malgré tous les autres aspects qui me fascinaient, mais maintenant au poignet avec son cadran argenté, j'en suis bluffé et la recommande jusqu'à 20 cm de tour de poignet. Je pense que le choix du bracelet avec son décrochement après les cornes du boitier joue dans cette bonne impression d'ensemble. Petit bémol : le brin court du bracelet d'origine est pour moi un poil court justement. La boucle (siglée) est placée au deuxième trou, ce qui rendra difficile l'usage du bracelet pour un poignet de plus de 20 cm. La mise en place d'une boucle déployante pourra améliorer la situation en gagnant quelques précieux millimètres.

La SB02 est donnée étanche jusqu'à 100 mètres, ce qui permet de l'emporter partout, même dans l'eau (après avoir pris soin de retirer le bracelet en suédine qui risquerait de s'abîmer au contact de l'eau).

Les aiguilles et index baton sont facettées et rhodiées. Ils sont également pourvus de luminova qui permet de lire l'heure dans l'obscurité, mais la mince couche de lume s'estompe vite dans la nuit. Ces aiguilles sont finalement assez basiques et constituent peut-être l'aspect stylistique le moins travaillé.

Le mouvement choisi est le très robuste et économique Miyota 8215. L'utilisation de ce mouvement japonais est la principale concession permettant de faire chuter le prix. Cela dit, ce choix me semble pertinent et ne réduit pas la magie que dégage cette montre. Le 8215 est increvable, si bien que les révisions ne sont pas réellement nécessaires. Les vraies différences sont l'absence de stop-seconde pour un réglage précis de l'heure et le bruit assez présent de la masse oscillante.

Le Miyota 8215 dans les entrailles de la SB02


En contrepartie de l'économie faite sur le mouvement, l'assemblage a été confié aux français de Novoparts. La jeune entreprise Novoparts est installée à Sancey-le-Grand dans le Doubs. Son activité est double, d'un côté la fabrication de mouvement (avec SMB, sur la base de l'ancier calibre R23 de Lip - un sujet fascinant par ailleurs), et de l'autre les prestations pour les marques horlogères. Novoparts reprend les mouvements japonais, les règle puis les emboîte.

Ma Sartory Billard SB02 a une précision moyenne (sur 11 jours de contrôle) de +7,9 secondes par jour avec une régularité très correcte, ce qui démontre le réglage très correct de mon exemplaire.

11 jours de relevés de précision de ma Sartory Billard SB02


En outre, aucune précision n'est donnée quant à la provenance des autres pièces composant la montre. Beaucoup d'entre elles doivent venir de Chine, ce qui n'est pas en soit mauvais puisque les chinois sont aujourd'hui aussi bon que les suisses ou français dans bien des domaines.

Impressions finales

L'aspect "personnalisation à l'extrême" m'a tout de suite accroché et me fait aujourd'hui énormément apprécier cette montre. C'est aussi ce qui me plait dans ma Panerai avec ses bracelets custom à n'en plus finir, mais la possibilité supplémentaire de pouvoir permuter la lunette procure beaucoup de plaisir.

La Sartory Billard SB02 est simplement belle sous tous les angles et l'on s'amuse à incliner la montre, à la regarder de côté, à jouer avec les rayons du soleil pour admirer les reflets et les courbes de l'ensemble. Il est à noter d'ailleurs le traitement anti-reflet du saphir qui n'est pas très performant (certainement un traitement interne uniquement) mais qui participe à ce jeu de lumière. Tout ça est envoutant.

Même si le prix est ici contenu par rapport à la RPM01, les prestations techniques de la SB02 ne le justifient pas à elles-seules. Ce que l'on paie aussi dans la SB02 est le génie du design, audacieux et réfléchi, qu'il y a derrière tout ça. J'ai également pu constater une écoute exceptionnelle d'Armand Billard avec qui j'ai échangé sur Forumàmontres, toujours à l'écoute et au service de ses clients. Cela présage une très bonne prise en charge du SAV au cas où. Par ailleurs, le tarif des accessoires (à partir de 30 € la lunette ou le bracelet cuir) est vraiment très correct.

Enfin, cette montre procure une certaine fierté à participer par son achat et son port au renouveau de l'horlogerie française qui démontre ici qu'elle est prête à se réinventer et à surprendre.

Pour en savoir plus : sartory-billard.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire